La bio c'est quoi?

Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits biologiques, cette appellation désigne des aliments issus de l'agriculture biologique, produits selon des procédés écologiques, respectueux de l'environnement et établis d'après un cahier des charges européens propre à chaque corps de métiers.

Qu'est ce que l'agriculture biologique ? La terre est un être vivant et l'agriculteur a pour mission de la nourrir, pour qu'à son tour, elle nourrisse les plantes.
Pour ce faire, il appliquera les points suivants :

"pastille jaune" Rotations saines et équilibrées afin d'éviter l'accumulation de germes de maladies et d'insectes.

"pastille jaune" Groupements végétaux, associations culturales ( plantes compagnes, nettoyantes,
variétés concurrentielles )

"pastille jaune" Utilisation de semences équilibrant productivité, rusticité et adaptation locale.

"pastille jaune" Lutte préventive et curative à base d'éléments naturels.

"pastille jaune" Agroécosystème : respecter l'équilibre entre les champs, les haies, la faune et la flore.

Cependant, cette production ne représente qu'environ 2% des surfaces cultivées en France malgré une progression de 20% /an.
Selon une étude de l'INRA ( Institut National de Recherche Agronomique ) parue en 2003, 64% des consommateurs de BIO se tournent vers ces produits pour leur santé, 59% pour le goût et la qualité et 31% pour la préservation
de l'environnement.

Les produits BIO sont couramment assimilés par les consommateurs aux fruits et légumes frais alors que tous les secteurs alimentaires sont concernés, que ce soit en produits de base ou en produits transformés :  viandes, céréales, miel, vin...

Petit Historique :

- En 1920, Rudolf Steiner ( Autriche) remettait en cause l'agriculture dites « moderne » de son époque.  Ses théories furent appliquées par H.Pfeiffer et donnèrent naissance à l'agriculture biodynamique ( label DEMETER) basée sur des compostages minutieux, les cycles lunaires, les astres, le respect des rythmes naturels et des préparations spécifiques à base de plantes médicinales.

- En France, l'agriculture biologique est née après guerre sous l'impulsion de médecins préoccupés par la relation entre la santé et l'alimentation. Le premier groupement d'agriculteurs BIO s'est structuré dans les années 50 sous le nom GAB ( Groupement d'Agriculteurs Biologiques).
Aujourd'hui, on dénombre plus de 11.600 fermes en BIO pour 550.000 hectares cultivés.

Comparée aux AOC ( Appellation d'Origine Contrôlée) qui spécifient un mode d'élaboration ; aux IGP ( Indication Géographique Protégée ), qui authentifient la provenance du produit ; à l'Agriculture Raisonnée, qui n'interdit pas l'utilisation de pesticides dans son mode production ; SEULE l'agriculture biologique garantit un mode de production stricte selon un cahier des charges respectueux de l'environnement.